Les Écoles de la 2ème Chance de Lorraine

Originalité du concept


Par son originalité pédagogique et organisationnelle, le concept d'E2C est un dispositif alliant parfaitement la construction de parcours individualisés, la mise en action d'une démarche de projet de groupe et un modèle d'organisation s'appuyant sur un partenariat avec le monde de l'entreprise.

La coordination régionale de l'E2C de Lorraine


A l'image du Réseau E2C France, le Réseau lorrain se construit et a vocation à être présent sur l'ensemble du territoire lorrain.
Après avoir porté le dossier de l'E2C de Meurthe et Moselle sud, le Groupe CCI Formation 54 est chargé, à la demande du Conseil Régional de Lorraine, du pilotage du Réseau E2C Lorraine.
Le Réseau et son mode d'organisation est reconnu et soutenu par l'Etat dans le cadre du dispositif d'essaimage régional.

Choisissez l'École de la 2ème Chance !

Un dispositif innovant au service des jeunes et des entreprises

  • Âgé de 16 à 25 ans,
  • ou jusqu'à 30 ans (bénéficiaires du RMI ou ayant-droits) si vous résidez en Meurthe-et-Moselle ou en Meuse,
  • vous n'avez pas de qualification,
  • vous êtes sorti du système scolaire depuis au moins 6 mois,
  • vous êtes motivé par un accès à une formation ou à un emploi ?

10 Écoles de la Deuxième Chance de Lorraine
Contactez l'une de nos 10 Écoles de la Deuxième Chance

E2C-Lorraine.pdf
Consultez notre plaquette

Le réseau E2C France

logo
logo


Après mutualisation de leurs expériences, les écoles de la Deuxième Chance en France ont publié une « charte des Principes et crée l'association « Réseau E2C France ».
Consultez le site du Reseau E2c France

Labellisation


Le réseau France des E2C ayant développé en 2007 sont propre processus de labellisation, l'École de la Deuxième Chance de Lorraine s'est très vite inscrites dans ce processus ce qui nous permet aujourd'hui d'être le premier réseau régional à obtenir cette labellisation pour l'ensemble de nos écoles.

La fondation des E2C

logo
logo


Les Écoles de la 2e Chance sont l'une des initiatives européennes proposées dans le Livre Blanc "Enseigner et apprendre : vers une société cognitive", présenté par Madame Edith CRESSON (*) (Commissaire européen chargée de la recherche, de l'éducation et de la formation) lors du sommet des Chefs d'État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l'Éducation des États Membres de l'Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, "Lutter contre l'exclusion".
Fondation E2C

Nous contacter

Pour plus d'informations, contactez le Réseau E2C Lorraine : 03.83.45.89.63

Mél : e2c-lorraine@nancy.cci.fr